Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portrait Simple En Vie
Derniers commentaires
Portrait Simple En Vie
Archives
1 avril 2008

Bon début vient du poisson d'avril

A la suite de ma patience disparu pour mon ancien blog qui avait été bloqué il y a plus d'un an , j'ai décidé d'en remettre un. Par les conseils de quelques amis et les constatations sur des blogs francophones, je me suis inscrit au monde vivant de CanalBlog.

Ce carassin doré sur cette photo se loge au mon nouveau bureau. Après avoir eu un dur déménagement, tous les établissements sont séparés des logements : 20 départements , 350 employés, accumulent des nouveaux s’installant dans un nouveau bâtiment que notre boîte a achetée. L'office de publicité ,mon secteur, qui s’est arrangé au sixième étage  une petite place. Le plus belle endroit se situe où il y a la porte qui forme une plate-forme immense, le huitième étage entier, donnant à cet endroit du design architectural. La lumière confortable profite bien aux bâtisseurs. A présent je suis moins occupée. C'est mieux qu'une courte liberté parfois. Aujourd'hui il y a quatre blagues que mes amies m'ont lancé mais j'avais oublié cette fête qui était drôle! Imaginez mon expression après avoir su la vérité ... mais j'aime les intermèdes comme cela.

Sur mes précédentes vacances, je suis allée 18 jours chez ma sœur à GuangZhou, une ville douce au sud de la Chine, une cité réputée pour sa progression économique. Possédant une ambiance moderne, son aspect / son visage est très différent de celle de Pékin, surtout pour les constructions. D’autre part, par rapport aux vestiges du passé de Pékin, ça a l'air ici beaucoup moins réservés. Mais d’après mes visites des musées … celui de l’Histoire, celui du folklore et de l'art contemporain etc. On est arrivé à attraper un profond charme pour cette ville. A propos, Je suis fou du régal cantonais! Notamment  des fruits de mer et des potages variés. Sur le dialecte local, le cantonais, m’a désorienté complètement. Très dur à comprendre !

Encore <Borge Liberia> que j'ai visité, une librairie personnelle, célèbre à GuangZhou, je l'ai connu seulement très longtemps sur la feuille. Son patron, un professeur d'université, un artiste et un book-man qui est le  premier homme a avoir eu une collaboration avec Les Editions de Minuit de Paris en présentant les nouveaux romans. Donc ce droit devenait un signe significatif pour les amateurs chinois. Sur la mur au-dedans, on a regardé les grande affiches sur Jean Echenoz et Alain Robbe-Grillet.

Sur mes études  français, ça devient un  de mes plaisirs  dans ma vie. Récemment je lis chaque matin  les actualités français à la page de Msn Video, et écoute la radio sur la fréquence de Radiofrance.fr , le tout pour demi heure. Cela m'a beaucoup aidé. Durant une partie du temps je suis désorienté car je ne comprends pas tout, mais maintenant je me suis persuadée de continuer à l’apprendre doucement car c'est un grand projet pour très bien le maîtriser.

Publicité
Commentaires
I
Chère Zoline,Ca me fait plaisir aussi pour ta venue!!:)
Z
Contente de te retrouver ici !!!
I
Titus,et Monsieur Pingoui,merci bcp pour vos commentaires!très gentil....
T
Et bonne continuation dans ton apprentissage du français, Isa !
M
Je vous souhaite bien du succès avec votre nouveau blog et beaucoup de plaisir avec l'apprentissage de la langue française. :=)
Publicité