Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portrait Simple En Vie
Derniers commentaires
Portrait Simple En Vie
Archives
8 juillet 2008

Une lecture vient de Orhan Pamuk

xin_2521003141012796313112Je viens de finir de lire son roman qui s’intitule « La neige ». Ce qui m'a émue, c'est sa nuance mystique avec la profondeur de l’humanité. Il s'agit d’une histoire qui mélange la réalité et l'illusion d’un jeune Turc, un poète expatrié à Frankfurt, et qui est retourné dans sa ville-natale, karls,une petite ville isolée en Turquie, et se retire religieusement. Mais une série d'éléments diaboliques l'attende. Les différences demeurent dans la culture musulmane et occidentale. Mais l'auteur a employé d'une manière pittoresque et inconsolable pour montrer un autre monde fantaisiste. En 2006, Orhan Pamuk a gagné le prix Nobel de littérature. Car en même temps que de rechercher l'âme mélancolique de son pays natal, il a trouvé un nouveau symbole entre le choque culturel et l’assimilation culturelle. Comme l'auteur le dit lui-même : « L'âme est une essence importante qu'un écrivain essaye de mettre en lumière tout au long de sa vie avec effort, la vie serait meilleur si on pouvait bien harmoniser cette essence fascinante. Notre vie, quelle soit heureuse ou malheureuse, pour une grande part, ce n'est pas la vie en elle même qui est importante, mais plutôt le sens qu'on lui donne. J'ai tenté toute ma vie de rechercher ce sens ».

Publicité
Commentaires
A
comme le dit Mati, comment se fait-il que tu n'ecris plus ?..je t'ai ajoute sur msn, bientot on pourra tchatter ensemble :)
A
Isabelle, je viens seulement de m'apercevoir que tu as change de blog, et je decouvre que tu as fait un progres extraordinaire en francais en quelques mois ! comment as-tu fait pour progresser aussi vite ? ton francais ici est parfait, tres litteraire..bravo. Je ne connais pas cet auteur, je jetterai un oeil a la bibliotheque francaise, voir s'il y est. Bises, Anne
T
Bonjour chère Isa; j'espère que tout va bien chez toi... As-tu passé de bonnes vacances ?<br /> Je n'ai pas encore lu "Neige" mais il fait partie de ma liste de livres à lire... Après avoir lu ta critique, j'en ai encore plus envie !<br /> Bises
M
Bonjour Isa, est-ce que tu as des problèmes avec ce blog ? Car depuis le 8 juillet, plus rien ...!<br /> Bises
M
"... ce n'est pas la vie en elle même qui est importante, mais plutôt le sens qu'on lui donne. J'ai tenté toute ma vie de rechercher ce sens »."<br /> Je suis du même avis qu'Orhan Pamuk.<br /> Merci de me rappeler l'existence de cet écrivain prix Nobel de Littérature !
Publicité